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YAMAHA XJ900


Cette page en construction, revenez me voir bientôt! (je sais, cela fait quelques mois que je dis ça!)


Une petite page passion...la XJ900!

Je parle de la "vieille", la "vraie", la type 4BB.
Entendons-nous bien, je n'ai rien contre la dernière DIVERSION (elle est superbe), mais je garde un petit faible pour la "gueule" de l'ancêtre.

Caractéristiques  Photographies  Ma XJ900


Caractéristiques techniques

Valeurs tirées de la Revue Moto Technique

  Type 31A Type 58L (après 85)
type 4 cylindres en ligne 4 cylindres en ligne
cylindrée 853 cm3 (67x60,5mm) 891 cm3 (68,5x60,5mm)
puissance 97 cv à 9000 t/mn 98 cv à 9000 t/mn
couple 8.2 kg.m à 7500 t/mn 8.3 kg.m à 7000 t/mn
taux de compression 9,6 9,6 ?



Photographies

MA XJ900
Achetée en 1992 (mise en circulation le 25/06/92), elle a succédé à une..Honda 500 Four!
15 jours et 500km après, je partais en ballade en Ecosse.J'en revenais avec 3700km et...un carénage à changer.
Non pas que je conduise comme une brute, mais il pleut (parfois) dans ce beau pays, et un freinage d'urgence dans ces conditions, avec des freins à disques AV et AR quand on sort d'un 500F avec tambours à l'AR...
Bref, une belle frayeur, quelques bosses, et un pincement au coeur vu l'état de la belle.

Le retour via la Belgique, en pleine grève des routiers. L'autoroute Lille-Paris interdite (souvenez-vous, on dégageait les camions avec des AMX30!).
Négociation avec les forces de l'ordre, on passe. 200km d'autoroute sans une seule voiture.
Bilan: jamais je ne le referais, mais le rétro droit a tourné sous le vent quand le compteur a atteint les 200.
Depuis, je me fais plaisir autrement, je suis plus ballade qu'arsouille...

Ensuite RAS dans l'utilisation, une machine formidable, agréable, fiable: je n'ai certes fait que 60000 bornes avec, mais je n'ai jamais eu de gros pépin mécanique!
En fait si, et faites gaffe: le réservoir rouille!
C'est apparemment un problème connu chez Yamaha: le robinet d'essence n'est pas au point le plus bas du réservoir.
Bilan, l'eau étant plus dense que l'essence, elle stagne tranquillement au fond.
Si vous ne remuez pas trop le réservoir (par exemple si vous ne sortez pas l'hiver), le réservoir se perce!
Solution: vider le réservoir de temps en temps, et comme précaution il existe des produits pour recouvrir l'intérieur du réservoir d'une couche de protection (une résine).
A faire d'urgence si ce n'est fait, je rencontre de plus en plus de propriétaires de XJ qui ont eu le même problème.
S'il est trop tard, il paraît que Yamaha prend en charge une partie du prix d'un réservoir neuf.
Moi je ne l'ai su qu'après l'avoir fait réparer...

Sinon rien de particulier, à part la batterie qui se décharge tranquillement en cas d'immobilisation prolongée, mais c'est le lot de toutes les motos (si vous avez une bécane, c'est pour rouler avec, pas pour la garder au fond du garage!)
Je plaisante, mais une mécanique ça marche d'autant mieux qu'on l'utilise tous les jours...
Pour les immobilisations hivernales, un numéro d'Electronique Pratique décrit un montage de charge permanente de batterie, avec surveillance "fine" du courant de charge pour garder une machine gonflée à bloc (je recherche le numéro et je laisserais la référence).

Je suis resté près de 25000km sans rien faire sur ma machine (pas même la vidange).
Je sais, cela n'est pas bien, mais entre les déménagements, l'arrivée de la petite dernière...
Bref, je la porte à mon mécano favori (Le garage YAMAHA de COULOMMIERS. Je n'ai pas d'actions chez eux, mais ils sont vraiment sympas et compétents), avec la trouille de m'en sortie avec une ardoise salée. En fait, révision standard, resserrage de quelques écrous, changement du pneu AV (c'est vrai qu'elle tient mieux la route!), et basta!
Quand je dis que c'est une machine fiable (mais soyez un peu plus sérieux que moi, c'est un conseil!).

Au chapitre des regrets et autres imperfections: elle est lourde, haute de selle (je ne suis pas un géant danois), quelques écrous ont tendance à rouiller (je prévoyais de la visserie inox, je n'ai jamais eu le temps!).
Un gros défaut, les pneux d'origine version savonette (j'ai mis des Michelin, ça change!).