Free : du modem à la Freebox


Creation: 05/11/2005 Mise à jour:

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Les premiers pas sur internet: en...1999, à l'occasion de l'achat d'un nouvel ordinateur (AMD 600Mhz), j'investis dans un modem, et une inscription chez Free.

C'est à l'époque un accès gratuit: en fait, on paye une communication au tarif local, cela limite rapidement le temps de surf (surtout qu'à ce débit, ce n'est pas foudroyant).
Mais en ces temps pré-ADSLiques, les accès sont en général bas débit, les concepteurs de pages en tiennent compte: pas d'images énormes, peu d'animation...
C'est un peu le jeu de l'épée et de la cuirasse: le débit étant faible, on fait des pages légères (en terme de taille, le contenu est déjà riche).
On retrouve le phénomène avec la puissance de calcul des PC: mon Athlon 600 MHz est une bête de course, aucun soft ne lui résiste!
Je n'ai d'ailleurs changé ma carte mère que récemment :), la brave bête n'étant même plus capable de supporter XP tout seul: là où avant je faisais tourner sans problème tout ce que je voulais, je ne peux même plus faire fonctionner l'OS!
C'est le progrès?. Imaginez: dans votre bonne vieille dodoche et ces quelques chevaux, on transportait -lentement- 4 personnes sur les routes défoncées de l'époque. Le progrès: des voitures plus puissantes, plus confortables, moins polluantes, consommant moins. On a gagné sur pas mal de points. Si l'automobile avait suivi l'évolution des PC, on roulerait tous en Ferrari. Mais les routes auraient toutes une pente à 30%, la clim, la gestion des alarmes, la radio, la télé à bord consommeraient 2 à 300 chevaux, ce qui fait qu'emmener 2 personnes limiterait la vitesse à 120 km/h, en consommant 30l/100.
Bon, c'est peut-être excessif, mais je trouve que le gain de puissance des machines est un peu trop absorbé par l'OS lui-même :).



Revenons à Free. 2/3 ans à compter les heures de connexion, mais pas de soucis en général (accès fiables, pas de déconnection).
Une petite évolution, l'apparition du forfait 50H, pour 14€90: la plus vraiment de limite de temps (je n'ai dépassé mon forfait qu'au moment où je changeais de boulot, avec de nombreuses heures sur internet:).
Là aussi, pas de problème important.



L'ADSL se généralisant, je suis bien sûr tenté. Problème: j'habite un hameau dans le 77.
Mon village est couvert pas l'ADSL (2Mb/s), pas le hameau...
Appel chez FT, déception: non seulement rien n'existe, mais on me rétorque que rien ne sera fait tant que la demande n'est pas faite.
Ah, bon! Je fais donc la demande répondis-je. Non, une demande pour FT, c'est soit une Mairie, soit une association (...).
Je contacte ma mairie, on me répond - avec justesse - que c'est une affaire privée, qui à priori ne concerne pas la mairie: FT est une société privée, l'ADSL n'est pas un service public! Mais bon, ils essayent de se renseigner.
J'ai même contacté le conseil général de Seine-et-Marne. Là, contact très aimable, mais -gag- le CR s'occupe effectivement d'apporter des solutions (déploiement de réseau fibre, etc), pour courvrir les zones sinistrées: les endroits où vraiment rien n'arrive. Comme mon village est couvert (entendez par là que 70% des maisons sont connectables, les 30% étant...les hameaux alentours!), nous ne sommes donc pas prioritaires pour des gros travaux.
En bref: FT s'en fout: vu la qualité de l'acceuil téléphonique et le peu de cas que l'on fait des clients, je me dis bravo la privatisation! J'avais des contacts professionnels avec FT il y a quelques années, la culture d'entreprise était à la qualité et à la satisfaction du client (je me rappelle des difficultés techniques à faire des équipement fiables, à faire les pieds au mur pour que dans un autocomm les appels au 18 passent à coup sûr, quitte à raccrocher d'autre comm si saturation, etc). Depuis la privatisation, j'ai l'impression que paradoxalement la notion de client a disparu... Ou alors, celle de client intéressant s'y est substitué. Encore une disgression:)



Puis bonne surprise venant de mon FAI préféré: on m'annonce que ma ligne est éligible au Re-ADSL (ma ligne fait 6.9km, frise les 73dB!).
Heureux comme un pape, je m'incris donc.
Je reçois ma Freebox le 18 août 2005. Je branche. Pas de synchro :(
Appel à la Hot line (payante!). Les classiques conseils: vérifier l'absence de condensateurs sur la ligne, les câbles etc.
Là arrive une période difficile et longue.
Multiples - et honéreux- appels, une première vérif de Free sans succès.
On m'annonce même une fois que la recherche était arrêtée puisqu'il y avait des traces de synchro. Effectivement, fin septembre la Freebox a synchronisé une dizaine de minutes à 4H du matin!
Une première demande de GAMOT (vérification demandée par Free à FT), sans succès puisque traces de connection! Bon, monsieur de le Hot Line, je m'en fiche d'avoir quelques heures de synchro la nuit! Enfin une dernière demande, et fin octobre le miracle: le BoBox synchronise, et depuis pas de soucis (je croise les doigts de pied).



Conclusion: 6 ans chez Free, globalement très satisfait jusqu'à ce malheureux épisode!

J'ai fais une demande de remboursement des 2 mois sans accès (car même si votre accès n'est pas utilisable, Free prélève dès qu'il y a eut synchro!)
Résultat de cette démarche:

Une fin de recevoir - à peine - polie.
Contrairement aux dires de la Hot Line, qui m'assurait, lorsque je menaçais de renvoyer le modem alors que celui ne se synchronisait toujours pas, qu'il suffisait de réclamer le remboursement du temps non synchronisé...

Pour l'instant Free est le seul opérateur à me fournir un semblant d'ADSL dans moin coin reculé de campage. Pour l'instant...





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